Beaucoup de gens nettoient leurs oreilles avec des cotons-tiges, mais cela peut en fait pousser la saleté plus profondément dans l’oreille. Si vous voulez garder vos oreilles saines et non obstruées, il y a de meilleures façons de le faire. Cet article présente 10 conseils pour nettoyer les oreilles avec un remède de grand-mère, y compris sans aucun outil !Voici quelques-uns des remèdes les plus efficaces pour nettoyer les oreilles.
Quelques informations à connaître
Le cérumen est une substance naturelle produite par le corps pour garder les oreilles propres et exemptes d’infection. Cependant, il arrive qu’un excès de cérumen puisse s’accumulent et obstruent le conduit auditif, provoquant une affection connue sous le nom de « bouchon de cérumen »
Voici donc un article sur les astuces pour nettoyer ses oreilles avec des remèdes de grand-mère.
10 remèdes de grand-mère pour nettoyer son oreille
– mettez de l’huile d’olive chaude dans vos oreilles pendant cinq minutes chaque jour. Cela ramollira l’excès de cérumen et aidera à l’éliminer du conduit auditif plus efficacement que ne le feraient des cotons-tiges.
– préparez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau oxygénée, puis utilisez-le pour nettoyer vos oreilles. Le vinaigre élimine les bactéries qui pourraient se trouver dans l’oreille, tandis que le peroxyde d’hydrogène élimine les levures.
– utilisez une solution de nettoyage composée à parts égales d’alcool à friction et de vinaigre. Appliquez-la sur des boules de coton ou du papier de soie et essuyez délicatement vos oreilles externes uniquement.
– mettez un demi-oignon dans chaque oreille pendant 30 minutes. Ceci aidera à décomposer le cérumen et à le retirer du conduit auditif.
– faites bouillir de l’eau et versez-la dans une casserole. Ajoutez deux gouttes d’huile de lavande, puis placez votre tête au-dessus de la casserole et respirez la vapeur pendant cinq minutes. Faites cela deux fois par jour.
– utilisez un pot de neti pour irriguer vos oreilles avec une solution saline. Cela permet d’éliminer l’excès de cérumen.
– préparez une solution nettoyante composée d’un volume de peroxyde d’hydrogène pour quatre volumes d’eau. Utilisez le mélange comme un goutte-à-goutte, puis versez-le dans vos oreilles à l’aide d’un compte-gouttes.
– prenez quelques gousses d’ail et écrasez-les. Ajoutez suffisamment d’huile d’olive pour recouvrir les gousses, puis laissez reposer pendant 24 heures. Filtrez le liquide et utilisez-le comme solution pour les gouttes dans les oreilles
Deux autres remèdes de nettoyage qui pourraient être plus sûrs sont de mettre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau chaude dans votre oreille ou de mettre quelques gouttes d’huile minérale dans votre oreille. Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, veillez à le faire en douceur et à éviter de pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif. »
Les effets néfastes des cotons-tiges sur les oreillles
Les cotons-tiges peuvent pousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif, ce qui entraîne une obstruction et une infection.
Ils peuvent également endommager le tympan ou provoquer une perte d’audition.
Un nettoyage trop énergique peut aussi provoquer des douleurs et des saignements dans l’oreille.
La pollution générée par les cotons-tiges sur l’environnement
Les cotons-tiges contiennent souvent des matières plastiques qui ne se décomposent pas et peuvent se retrouver dans nos océans.
Aux États-Unis, on estime que chaque année, entre 12 et 18 millions de coton-tiges sont jetés. Cela crée beaucoup de déchets, ainsi qu’une pollution de l’environnement due aux bâtonnets en plastique.
Conclusion
Et voilà ! Dix méthodes différentes pour nettoyer vos oreilles à l’aide d’ingrédients et de techniques naturels. Laquelle allez-vous essayer en premier ?
N’oubliez pas de toujours être doux lorsque vous nettoyez vos oreilles, et si vous ressentez une douleur ou une gêne, arrêtez immédiatement et consultez un médecin. Et surtout, n’oubliez pas de garder vos oreilles propres pour continuer à profiter d’une audition claire pendant des années !