Vous souhaitez faire un geste pour la planète, et devenir plus éco-responsable ? Faire des économies d’énergie vous permettra d’atteindre ce but particulièrement louable. Depuis votre cuisine, jusqu’à l’isolation de votre maison, en passant par un changement de fournisseur, voici nos conseils !
Qu’est-ce qu’être éco-responsable ?
Être plus respectueux de l’environnement
Être éco-responsable, cela signifie que vous vous efforcez au quotidien de respecter l’environnement, grâce à une consommation plus verte.
Opter pour une consommation énergétique qui soit éco-responsable, cela passe par plusieurs petites astuces, qui sont faciles à mettre en place. En choisissant par exemple un fournisseur plus vert, ou en réduisant la consommation d’énergie de votre habitation. Cela vous permettra de réaliser des économies bienvenues, tout en faisant un geste pour la planète !
Pourquoi faire des économies vous aide à être plus éco-responsable ?
Faire des économies d’énergie est donc intrinsèquement lié à la protection de la planète. Changer de fournisseur vous permettra de réduire votre facture énergétique, car vous ne consommez plus que l’énergie nécessaire à votre maison.
Opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable ne coûte pas forcément plus cher, contre toute attente. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres d’énergie verte se multiplient et deviennent de plus en plus abordables.
De même, en adoptant des gestes éco-responsables (comme éteindre les lumières), vous réduirez également dans un même temps votre consommation et votre facture énergétique !
Changer de fourniture en électricité
Trouver le bon fournisseur d’énergie
Trouver le fournisseur d’énergie verte le plus adapté à vos besoins énergétiques vous permettra de consommer une énergie plus verte, tout en faisant des économies. Pour souscrire le meilleur abonnement possible, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, qui vous permettra de comparer plus rapidement.
Plusieurs éléments sont à comparer pour trouver la meilleure offre :
- le prix du kWh et le prix de l’abonnement ;
- l’origine de l’énergie proposée ;
- la tarification ;
- le service client du fournisseur.
Consommer sa propre énergie
Parfois, le meilleur fournisseur d’électricité, ce peut être vous ! En effet, grâce à des panneaux solaires installés sur votre toiture, vous pouvez produire et consommer votre propre énergie renouvelable.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques vous permet en effet de pratiquer l’autoconsommation. Celle-ci peut être totale : vous produisez suffisamment d’électricité pour répondre à vos besoins énergétiques.
Elle peut également être partielle : une fois vos besoins énergétiques satisfaits, il vous reste un surplus d’énergie, qu’il vous est alors possible de revendre grâce au système d’EDF OA !
L’autoconsommation vous permet d’être plus éco-responsable, car vous consommez une énergie renouvelable, l’énergie solaire. Cela vous permet également de faire des économies importantes : plus besoin de payer un abonnement énergétique, vous ne consommez plus que l’énergie nécessaire à vos besoins quotidiens !
Quels sont les gestes éco-responsables ?
Améliorer l’isolation de son logement
Si votre logement est une passoire thermique, c’est qu’il est mal isolé. Il devient dès lors une véritable source de pollution, car il laisse s’échapper de l’énergie. Vous consommez dès lors plus d’électricité, entraînant à la fois une hausse de vos dépenses et une hausse de votre empreinte carbone.
Améliorer votre isolation vous permettra donc d’être plus éco-responsable. Vous pouvez réduire de 30% votre consommation grâce à une meilleure isolation de vos combles, de vos murs, ou, dans une moindre mesure, de vos sols.
Isoler votre logement vous permettra de bénéficier de certaines aides financières, mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la transition énergétique ! Cela vous permettra également de valoriser votre logement si vous décidez de le louer ou de le vendre.
Des gestes du quotidien
Réaliser des économies pour être éco-responsable, cela se fait au quotidien. En diminuant la température de votre chauffage par exemple, ou en l’adaptant à chaque pièce de votre habitation. Ainsi, l’Ademe recommande une température plus basse dans les chambres à coucher.
Ces petits gestes, nous les apprenons dès le plus jeune âge : éteindre les lumières, débrancher nos appareils électriques après usage, ou encore cuisiner avec un couvercle. Ces petits gestes vous permettront de diminuer votre facture énergétique, tout en contribuant à un environnement plus vert !
La domotique, votre meilleur allié
Pour vous aider à gérer votre consommation d’énergie au quotidien, vous pouvez opter pour la domotique. Il s’agit d’un ensemble de technologies connectées à vos appareils énergétiques. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation au quotidien pour la réduire le cas échéant, mais également programmer la recharge de votre voiture électrique ou le lancement de votre machine à laver sur les heures creuses. Cela vous permettra de consommer moins et mieux !