Beaucoup d’entre nous sont nés et ont grandi à l’époque des tupperware. Le réfrigérateur de nos parents était rempli de récipients en plastique pour conserver les aliments, et nous avions même des bacs à glace en plastique à portée de main pour conserver les restes !

Depuis, beaucoup de choses se sont passées, et de plus en plus d’études ont révélé que le plastique libère potentiellement des toxines dans nos aliments et nos boissons, ce qui peut être nocif pour notre santé. Il a été porté à l’attention du public que des plastiques tels que le bisphénol A (BPA) et le bisphénol S (BPS) pourraient avoir des effets œstrogéniques similaires à ceux des hormones.

Le BPA aurait même été associé au développement de tumeurs chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Cet article abordera les alternatives au plastique, comme les tupperwares en acier inoxydable et les bocaux en verre avec couvercle.

Bien que le BPA ait été retiré de nombreux plastiques à la demande des consommateurs, il a été systématiquement remplacé par le BPS, qui est potentiellement dangereux. Selon des études récentes, il serait actuellement présent dans 81 % des échantillons de sang testés et est lié à des troubles tels que le diabète, l’obésité, l’asthme, les anomalies congénitales et le cancer, entre autres.

Certains fabricants de produits tupperwares n’utilisent plus de BPA dans leurs produits.

LE TUPPERWARE NE CONTIENT PAS DE BPA MAIS QU’EST-CE QUE LE BPA ?

Le BPA (bisphénol A) est un produit chimique que l’on trouve dans un large éventail de produits commerciaux, notamment les récipients alimentaires et les produits d’hygiène, entre autres.

Bien qu’il ait été découvert dans les années 1890, ce n’est que dans les années 1950 que les chimistes ont réalisé qu’il pouvait être combiné à d’autres produits chimiques pour former des plastiques solides et durables.

Les plastiques contenant du bisphénol A (BPA) sont aujourd’hui largement utilisés dans les récipients alimentaires, les biberons et d’autres produits.

Le BPA est également utilisé dans la production de résines époxy, qui servent à recouvrir l’intérieur des boîtes de conserve pour empêcher le métal de rouiller et de se briser pendant le stockage.

LES RECIPIENTS EN PLASTIQUE SONT-ILS DANGEREUX ?

En plus de sa potentielle toxicité pour le développement, le BPA serait associé aux problèmes suivants :

  • Les déséquilibres hormonaux.
  • L’infertilité, les fausses couches et les naissances précoces sont autant de risques accrus.
  • Le cancer de la prostate est un type de cancer qui touche la prostate.
  • Le diabète de type 2 est un type de diabète qui affecte le pancréas.
  • Les problèmes de comportement des enfants sont associés à une altération du développement neural.
  • Les maladies cardiovasculaires sont des troubles médicaux qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins.
  • Obésité

Compte tenu des points de vue divergents et des résultats parfois incohérents des recherches concernant les conséquences potentielles du bisphénol A (BPA) sur la santé, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser des plastiques sans BPA plutôt que des plastiques classiques par mesure de précaution.

Il faut également éviter, dans la mesure du possible, les sources d’exposition reconnues, comme les plastiques en polycarbonate. Comme indiqué précédemment, de nombreux polymères utilisés pour le stockage des aliments et des boissons sont des sources possibles de bisphénol A (BPA).

COMMENT MINIMISER VOTRE EXPOSITION AU BPA

Bien qu’il soit pratiquement impossible d’éviter totalement le contact avec le BPA, vous pouvez réduire la quantité de cette substance chimique à laquelle votre famille est exposée en suivant les conseils suivants.

L’Environmental Working Group a fait les recommandations suivantes au gouvernement :

  • Vous devez limiter votre consommation de conserves, surtout si vous attendez un enfant.
  • Recherchez des conserves sans BPA ou achetez plutôt des aliments conditionnés dans des bocaux en verre ou des boîtes en carton ciré.
  • Ne réutilisez pas les vieilles bouteilles, tasses, assiettes et récipients alimentaires portant les initiales « PC » pour polycarbonate ou l’étiquette de recyclage #7 pour les récipients de stockage des aliments. Tous les produits #7 ne sont pas en polycarbonate, mais certains le sont.
  • Il n’est pas recommandé de mettre les aliments au micro-ondes dans des récipients en plastique.
  • Dans la mesure du possible, refusez d’accepter les reçus.
  • N’offrez jamais un reçu à un enfant pour qu’il le tienne ou joue avec de quelque manière que ce soit.
  • Après avoir manipulé des reçus, lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer et de consommer des aliments.
  • Le papier thermique, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2013, est  » la deuxième source la plus importante de bisphénol A après les aliments « , représentant jusqu’à 15 % de l’exposition globale pour certains groupes. Afin d’en savoir plus, nos collègues clarifient tout ce qui concerne le Bpa contenu dans le ticket de caisse.

Si vous avez travaillé sur vos résolutions écologiques cette année, l’un des points de votre liste de choses à faire devrait être de choisir des récipients de stockage plus sûrs.

En matière de conservation des aliments, le verre est une option viable par rapport au plastique. Il y a quelques années, les récipients de stockage des aliments en verre étaient difficiles à trouver et leur prix était prohibitif. Les prix ont considérablement baissé et les principaux fabricants intègrent désormais le stockage en verre dans leurs gammes de produits, ce qui en fait une option beaucoup plus raisonnable qu’auparavant.

Le verre, par contre, a l’inconvénient de se briser plus facilement, ce qui vous oblige à remplacer toute votre collection de récipients en verre.

TUPPERWARE EN ACIER INOXYDABLE

Si vous ne souhaitez pas passer au verre mais que vous voulez quand même quelque chose de plus durable que le plastique, l’acier inoxydable 304 est une excellente option. Cette matière ne laisse échapper aucun produit chimique volatil dans l’environnement ou dans vos aliments. Utilisez des récipients alimentaires en verre ou en acier inoxydable.

ÉVITEZ À TOUT PRIX LES PLASTIQUES À HAUT RISQUE.

Les plastiques sont classés en sept familles, qui sont énumérées de 1 à 7. Le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC) sont les plastiques les plus potentiellement toxiques, les chiffres 1, 3, 5, 6 et 7 indiquant les plus dangereux. Si vous les voyez sur un emballage, fuyez immédiatement les lieux sans vous retourner.

Veillez également à jeter les récipients en plastique rayés, mal usés ou embués, car ils ne sont pas adaptés au recyclage. En outre, pour des raisons de sécurité, ne les mettez pas au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

EST-IL SÛR D’UTILISER LE MICRO-ONDES POUR RÉCHAUFFER DES RÉCIPIENTS EN PLASTIQUE ?

Les polymères présentant un niveau de danger élevé

L’utilisation de récipients ou d’emballages en plastique pour chauffer des aliments au micro-ondes augmente le risque de cancer, car des produits chimiques peuvent s’échapper du récipient et pénétrer dans le repas.

Études complémentaires sur le BPS

Des scientifiques indépendants ont concentré leurs efforts sur les tests in-vivo. Lorsque Deborah Kurrasch, de l’Université de Calgary, a voulu étudier les effets des BPS sur le développement embryonnaire, elle s’est tournée vers le poisson zèbre.

Le développement du cerveau du poisson zèbre est similaire à celui de l’homme, mais il est beaucoup plus facile à observer. En utilisant du BPS à des quantités équivalentes à celles trouvées dans une rivière voisine, la croissance neuronale des poissons a explosé, augmentant de 170 % chez les poissons exposés au BPA et de 240 % chez les poissons exposés au BPS, respectivement.

En grandissant, les poissons ont commencé à nager autour de leur bassin beaucoup plus rapidement et de façon plus irrégulière que les poissons qui n’avaient pas été exposés aux produits chimiques. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le développement neuronal accru est très probablement la cause de l’hyperactivité. Elle a découvert qu’une quantité relativement modeste du médicament – 1 000 fois inférieure à la consommation quotidienne recommandée pour les humains – peut avoir un effet sur la croissance neuronale du poisson zèbre.

Un professeur associé de l’université de Cincinnati, Hong-Sheng Wang, a découvert que le BPA et le BPS provoquent tous deux des arythmies cardiaques chez les rats dans une autre étude à laquelle il a participé. Il a effectué plus de 50 tests sur des rats, en leur administrant les produits chimiques à des niveaux qui semblaient